La lampe esprit industriel Time is Money est basé sur un ancien programmateur horaire de la marque Venner.
La société anglaise Venner a été créée en 1906 par Robert Francis Sidebottom Venner ingénieur électricien et inventeur de l’interrupteur horaire.
Le programmateur horaire Venner présent sur cette lampe date des années 50. Il était destiné à l’éclairage public. Il était directement intégré dans la colonne.
Le cadran intégré propose une correction astronomique. Ce type d’interrupteur doit posséder un cadran muni d’un mécanisme capable de modifier chaque jour les heures d’allumage et d’extinction en fonction de la durée du jour. Or, cette durée est essentiellement variable (sauf sous l’équateur) au cours de l’année et varie selon la latitude d’un lieu considéré. Cette exigence a donné naissance au cadran à correction astronomique. Le cadran à correction astronomique rend ainsi un immense service aux usagers de l’interrupteur horaire. Il supprime les modifications continuelles des heures d’allumage et d’extinction qu’il faudrait exécuter manuellement sans lui.
Un interrupteur on/off permet d’allumer ou d’éteindre à loisir la lampe sans modifier le réglage horaire.
Ce programmateur alimente une ampoule à calotte argentée qui procure un éclairage indirect et ajoute une touche esthétique en créant un jeu de miroir avec l’interrupteur.
Une belle touche de déco rétro industrielle pour le salon, la chambre, ou à utiliser comme lampe de bureau.