Un peu d’histoire pour ce luminaire artisanal original Game Set and Match…
La majorité des historiens s’accordent à dire que le tennis trouve son origine dans le jeu de paume. En 1415, suite à la bataille d’Azincourt, le duc d’Orléans est emprisonné pendant deux décennies en Angleterre. À l’occasion de cette captivité à Wingfield dans le Norfolk, le duc introduit en Angleterre le jeu de paume qu’il pratique presque quotidiennement. Quatre siècles plus tard, le descendant du châtelain de Wingfield, Walter Clopton Wingfield, invente le tennis en adaptant le jeu de paume sur herbe. Le tennis prend en Angleterre le nom Lawn Tennis (tennis sur herbe).
C’est en 1877 que sont définies les dimensions du terrain de tennis et c’est à cette époque qu’apparaît le ruban à mesurer (Vintage Lawn Tennis measure). Le plus souvent il était vendu avec un kit complet (raquettes, filet et bandes) et n’importe qui, avec une pelouse assez grande, pouvait installer un court de tennis sur gazon.
Le ruban présenté sur ce luminaire est en laiton et date des années 1900-1910. A cette époque beaucoup de ruban indiquait les mesures sur le boitier avec une étiquette. Ici les dimensions sont directement gravées sur le boitier. Le déplacement de la molette fait varier l’intensité des 3 ampoules et fait défiler le métrage (en pouce et pied). Un interrupteur sur le cordon d’alimentation permet d’éclairer l’intérieur du luminaire, notamment le boitier et le métrage.
En plus de souligner le style vintage de la déco rétro de votre intérieur, cette lampe apportera une touche amusante qui ne laissera personne indifférent.